skip to main content

Invalides (2013) - Paris

Ce mémorial renvoie par sa forme et sa couleur  au contexte militaire et solennel du bâtiment des Invalides. Les  perspectives de l’oeuvre  jouent avec le décalage bas / haut entre le socle et le dôme. Ces différents points de vue  se répondent et s'emboîtent en fonction de la rotation autour de la place.

L’abri symbolique que procure l’œuvre protège du regard et du bruit des voitures et des bus qui tournent ou stationnent près de la place. 

L'aspect  sensoriel extérieur/ intérieur de la pièce permet un allez retour visuel et sensoriel entre un lieu central bruyant et animé de Paris  avec  un lieu intime de commémoration et de recueillement.

Voir sans être vus, entendre, se connecter, se relier à un lieu et à des êtres disparus.

Le trou vers le ciel au centre de la pièce crée un axe vertical, une ouverture, un appel vers le haut, vers l'immatériel, un cadre sur le ciel, un apaisement. Une ligne circulaire en lettres leds (bleu, blanc, rouge) avec les noms des soldats qui défilent en boucle au niveau des yeux à l’intérieur de la pièce.

Eclairage intérieur de la résille.

La  nuit bien qu'un balisage lumineux soit intégré dans la périphérie de l'oeuvre , on ne voit réellement que la résille  éclairée a 2 mètres du sol. Ce parti pris crée un flottement, une mise en apesanteur nocturne de la pièce.  

Grâce a des systèmes techniques lumineux conçus spécifiquement pour cette pièce, l'oeuvre , telle une veilleuse active, se régulera  en couleur et en intensité en fonction des informations que nous lui communiquons. Un anneau de LEDs  sera installé à la jonction du haut du mur circulaire avec le départ des résilles.

English

Actualité

exposition

Chine (2012-2019)

Sélection

Archives

photo

Projets

Oeuvre à sable

Présentation vidéo

A propos

Link