skip to main content

L'Auréole (2002) - Paris

Jean-Bernard Métais, L'Auréole (projet 2002-2005). Porte Maillot, Paris (France)

Le concept d’élévation circulaire du sol matérialisé par des moyens techniques de lumière et d’eau brumisée est une solution que je peux apporter à ce lieu peuplé de voitures, de bruits et anéanti par sa fonction circulaire de contournement et d’échange. Dans cet axe important et mythique de l’Arc de Triomphe / La Grande Arche, la place Maillot est stigmatisée par son « inconsistant gigantisme ». C’est sur cette double impression que l’idée d’auréoler ce « lieu martyr » est née. Le disque surélevé pointe ce lieu et s’inscrit en transparence comme repère monumental dans la perspective de ce grand axe.

 

« Aurore Boréale », « Eclipse », « Mirage » la référence aux phénomènes naturels, aux forces cosmiques joue un rôle « d’éveilleur » dans ce contexte agité du flux bruyant et aléatoire de la place Maillot. La vision du cercle en apesanteur tire ce lieu vers le haut, elle élargit et libère l’espace qu’il faut traverser.
Je veux axer ce travail sur le cycle, le renouvellement. La lecture change du matin au soir, de la nuit à l’aurore. L’auréole s’incline sur son axe sur un cycle de 24 heures. Le cercle s’aplatit jusqu’à la ligne horizontale et se renouvelle à l’infini. La coloration nocturne de l’auréole varie au rythme des saisons. La présence sensible et bienveillante de ce cercle apparaîtra comme un mirage dans ce centre et croisement des chemins. Elle rappelle à l’homme qu’il ne traverse pas impunément les lieux sans être présent à lui-même et au monde.

Proposition conçue dans le cadre d'un concours sur invitation.

English

Actualité

exposition

Chine (2012-2019)

Sélection

Archives

photo

Projets

Oeuvre à sable

Présentation vidéo

A propos

Link